Inspection & Thermographie

Nos prestations d’Inspection

&

Thermographie


Dans un monde en constante évolution technologique, les drones ont su se rendre indispensables pour réaliser des captures de data jusque-là inaccessibles ou très coûteux.
Couplées à de nouveaux logiciels dédiés, les inspections visuelles et thermographiques ont su devenir indispensables à certaines activités.
C’est le cadre d’expérimentation, souvent long, que drone Airtech a su démontrer son efficience et ses qualités de prestations. Depuis maintenant plusieurs années, nous avons pu accompagner bon nombre de nos clients dans des inspections qualitatives et récurrentes de manière à apporter une réponse fiable et durable.

    Réseau électrique

    Une illustration de l’inspection des lignes électriques. L’objectif de cette mission récurrente est de mesurer l’état général des lignes et des transformateurs afin de prévenir d’éventuels dommages sur le réseau. La capacité du drone M30T, couplée à une optique X56, permet de pouvoir réaliser des inspections dans n’importe quelles conditions météo ou de terrain et de pouvoir se tenir à l’écart des installations tout en gardant une qualité d’inspection  pertinente.

    Expérimentation drones avec Drone Airtech, Eurocontrol et l’aéroport de Toulouse-Blagnac dans le cadre de l’intégration des drones dans un trafic aérien aéroportuaire.

    La finalité de ces expérimentations, a été les différentes inspections (PAPI, ILS, Piste, Batiments) réalisées pendant l’activité aéro de l’aéroport de jour comme de nuit et déterminer les éléments de sécurité à mettre en place.

    L’éolien

    L’inspection par drone est une méthode d’inspection rentable, rapide, sure et efficace par rapport au moyen traditionnel d’inspection comme l’intervention d’un cordiste, d’un camion nacelle, l’installation d’un échafaudage ou encore la location d’un hélicoptère. Pour les inspections d’éoliennes, le drone peut être équipé d’une caméra à spectre visible, d’une caméra thermographique ou d’une combinaison des deux, selon les besoins de la tâche d’inspection. Dans le spectre visible, l’inspection par drone d’une éolienne va mettre en avant les pathologies et défauts visibles de la tour, de la nacelle, des pales du rotor, des visseries et boulons. L’inspection thermographique est une méthode d’inspection non destructive qui va permettre de détecter des anomalies thermiques qui pourront mettre en avant les dégradations structurels et des faiblesses de la pale, mais également visualiser les problèmes d’échauffement anormaux sur les pièces mécaniques des installations.

     

    L’inspection par drone est une méthode d’inspection rentable, rapide, sûre et efficace par rapport au moyen traditionnel d’inspection comme l’intervention d’un cordiste, d’un camion nacelle, l’installation d’un échafaudage ou encore la location d’un hélicoptère. Pour les inspections d’éoliennes, le drone peut être équipé d’une caméra à spectre visible, d’une caméra thermographique ou d’une combinaison des deux, selon les besoins de la tâche d’inspection. Dans le spectre visible, l’inspection par drone d’une éolienne va mettre en avant les pathologies et défauts visibles de la tour, de la nacelle, des pales du rotor, des visseries et boulons.

    L’inspection thermographique est une méthode d’inspection non destructive qui va permettre de détecter des anomalies thermiques qui pourront mettre en avant  les dégradations structurelles et des faiblesses de la pale, mais également visualiser les problèmes d’échauffement anormaux sur les pièces mécaniques des installations.

    Photovoltaïque

    Inspection aéroportuaire

    EUROCONTROL, la DSNA (ANSP) et l’aéroport de Toulouse-Blagnac se sont associés pour valider les aspects sécuritaires liés à l’utilisation de drones pour inspecter l’aire de manœuvre de l’aéroport avec une piste restant active. Nos tests ont été couronnés de succès, ce qui en fait un effort pionnier ouvrant la voie à une future intégration sûre des drones dans les opérations aéroportuaires, ce qui pourrait apporter d’importantes améliorations d’efficacité. Ensemble, nos partenaires ont développé un dossier de sécurité générique sur l’utilisation de drones pour inspecter les pistes, les voies de circulation et le balisage lumineux d’approche et pour calibrer le PAPI, l’indicateur de trajectoire d’approche de précision destiné aux pilotes.

     

    L’un des défis majeurs en matière de sécurité était de maintenir les opérations aériennes avec des décollages et des atterrissages sur l’une des pistes, tout en inspectant la piste adjacente située à moins de 300 mètres. Nous avons soigneusement évalué tous les risques, y compris les potentielles collisions en vol avec des avions atterrissant ou décollant de la piste active adjacente, mais également les risques de collision au sol (personnes, véhicules et équipements sensibles). La préparation des expériences en direct comprenait également la définition de volumes d’espace aérien tridimensionnels que le drone ne doit pas quitter pour chaque type d’inspection, le développement d’une phraséologie spécifique au drone et de procédures de communication radio ; pour cela nous avons travaillé avec un pilote de drone expérimenté. De plus, l’étude a pris en compte tous les risques possibles pouvant affecter la navigation ou la stabilité du drone, comme des conditions météorologiques défavorables (vent, précipitations) ou des pannes techniques liées au drone ou au système de communication (liaison C2).

    Concernant l’exploitation du drone, le défi consistait à le faire voler en mode BVLOS (au-delà de la ligne de visée visuelle), notamment pour l’inspection de piste, lorsque la distance du pilote du drone était supérieure à 1 km. Cela signifiait que le drone volait au-delà du champ de vision du pilote, seul lien entre le pilote et le drone assuré par une caméra embarquée et la fonction de géolocalisation du drone. C’est là qu’intervient la fonction de « géo-caging » qui alerte le pilote du drone si celui-ci s’approche des limites du volume prédéfini d’espace aérien dans lequel il évolue. L’utilisation de drones pour effectuer diverses inspections peut apporter des gains d’efficacité significatifs. Par exemple, vérifier l’étalonnage de deux PAPI d’une piste prend actuellement une demi-journée à un opérateur au sol côté piste ? avec un drone, cette opération peut être réalisée en quelques minutes seulement. Cela réduit considérablement le temps de fermeture de la piste tout en donnant des résultats plus précis.

    Les possibilités d’étendre l’utilisation des drones à l’intérieur et autour de l’aéroport sont larges et, à l’avenir, les drones pourraient être utilisés pour de nombreuses autres applications telles que l’étalonnage ILS, la gestion de la faune et l’inspection des bâtiments aéroportuaires, des clôtures et des cellules des avions sur les aires de trafic. EUROCONTROL continuera à développer des dossiers de sécurité génériques pour d’autres types d’utilisation de drones dans l’environnement aéroportuaire, aidant ainsi les exploitants d’aéroports locaux et les ANSP à répondre à leurs besoins spécifiques.

    Drone Airtech

    Recontruction 3D

    Modélisation d’un hôpital dans le cadre de sa rénovation.

    Ils nous ont accorder leur confiance pour leurs projets.